Informations DLC, DDM et stockage

Date limite de consommation (DLC), date de durabilité minimale (DDM)

Date limite de consommation (DLC)
La date limite de consommation (DLC) indique une limite impérative. Elle est signifiée par la mention « à consommer jusqu’au… » suivie du mois, du jour et éventuellement de l’année. Elle s'applique à la majorité des produits à conserver au frais qui sont microbiologiquement très périssables. Il s'agit par exemple des aliments frais, tels que les viandes, les poissons, la charcuterie, les plats cuisinés réfrigérés, ainsi que certains produits laitiers. Les denrées alimentaires assorties d’une DLC se conservent, en général, au réfrigérateur. Il faut respecter la température d’entreposage ou de conservation mentionnée sur l’emballage. En cas de rupture de la chaîne du froid, le produit est impropre à la consommation. La date limite de consommation est fixée sous la responsabilité des professionnels lors de tests de vieillissement sur chaque produit.

 

Peut-on consommer ou commercialiser un produit dont la date limite de consommation (DLC) est dépassée ?
La date limite de consommation est une limite impérative et il est important de la respecter. Au-delà de cette date :   
  • les aliments concernés sont impropres à la consommation car ils présentent un caractère dangereux pour la santé (intoxication alimentaire),   
  • il est interdit de les commercialiser sous peine de sanctions. Le commerçant a l’obligation de détruire les produits impropres à la consommation.
Date de durabilité minimale (DDM) : qu'est-ce que c'est ?
La date de durabilité minimale (DDM) est apposée sur les denrées alimentaires qui ne sont pas soumises à une mention DLC. La date de durabilité minimale a remplacé la mention « date limite d’utilisation optimale » (DLUO) depuis la mise en application du Règlement européen n°1169/2011  à propos de l’information du consommateur sur les denrées alimentaires.
La DDM est présentée sous la forme « à consommer de préférence avant… ». Elle concerne les produits secs, stérilisés et déshydratés (café, lait, jus de fruit, gâteaux secs, boîte de conserve, pâtes, riz, sucre, farine, etc.).
Par ailleurs, les conditions de conservation, après ouverture, des denrées soumises à une DDM doivent être précisées.
Le dépassement de la DDM ne rend pas l'aliment dangereux mais il peut en revanche avoir perdu ses qualités nutritionnelles et gustatives (arômes, consistance...).

 

Peut-on consommer ou commercialiser un produit dont la date de durabilité minimale (DDM) est dépassée ?

Les aliments dont la DDM est dépassée, contrairement à ceux dont la DLC est dépassée, peuvent être commercialisés et consommés. Sauf en cas d'altération de l'emballage et du produit, il n'est donc pas nécessaire de les jeter. Pensez également à vérifier l’aspect visuel et l’odeur du produit avant de le consommer si la DDM est dépassée.
La DDM est fixée en fonction de la durabilité du produit :   
  • « à consommer de préférence avant… » suivi du jour et du mois pour un produit dont la durabilité est inférieure à trois mois,   
  • « à consommer de préférence avant… » suivi du mois et de l'année pour un produit dont la durabilité est comprise entre trois et 18 mois,   
  • « à consommer de préférence avant… » suivi de l'année pour un produit dont la durabilité est supérieure à 18 mois.

 

Toutes nos confiseries ont une DDM de plusieurs mois.

Stockage
Toutes nos confiseries sont stockées dans un endroit frais et secs loin des sources de chaleur comme le soleil direct ou près des appareils électroménagers produisant de la chaleur et à l'abri de la lumière directe du soleil.